Enfants

La Maison d’Enfants Saint Vincent de Paul située dans la ville de Nantes est une Maison d’Enfants à Caractère Social. 

En savoir plus ... 

 


EDUCATIVE

Une Maison d'Enfants à Caractère Social assure un accompagnement éducatif de l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne. Elle construit avec lui et sa famille un projet personnalisé dont l’objectif est son évolution sociale et scolaire. Le but est de préparer aux mieux le retour de l'enfant dans le milieu familial et de lui garantir l'accès à une autonomie aussi complète que possible.

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement, vous découvrirez dans ce tableau les objectifs de cette prise en charge, les procédures à suivre, ainsi que les moyens mis en place.

 

 

Tableau de la prise en charge éducative

Venez découvrir l'intérieur de la maison et la vie de chaque unité grâce à ces quelques clichés.

PEDAGOGIQUE

Tous les enfants sont scolarisés dans différentes écoles du quartier, publiques ou privées choisies en concertation avec les parents

L’âge et les possibilités de l’enfant, déterminent sa scolarité : l’école primaire, le collège ou l'école spécialisée. Le repas du midi se fait, de préférence, à la cantine scolaire.

De plus vous trouverez un échantillon de photos des activités éducatives des enfants.

En savoir plus ...

L’éducateur référent accompagne et soutient l’enfant dans sa scolarité. Il rencontre au moins une fois par trimestre l’instituteur ou le professeur principal. Il fait le lien entre l’école et les intervenants extérieurs. Il participe aussi aux réunions concernant l’enfant et associe, suivant sa possibilité, la famille. 

 

Enfin, les éducateurs présents au quotidien aident l’enfant à faire ses devoirs.

SOINS

Afin de faciliter le suivi médical dans la continuité, il est demandé aux parents de nous confier le carnet de santé de l’enfant, dès son admission.

 

Les parents sont informés et associés à toute démarche 

médicale.

L’enfant pourra bénéficier d’un suivi thérapeutique (psychologue, rééducation orthophonique, psychomotricité, etc.) à l’extérieur de l’établissement, si le besoin s'en fait ressentir. Il pourra également rencontrer la psychologue de la Maison d’Enfants.

LOISIRS

Diverses activités sont proposés aux enfants les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires, le temps où ils ne sont pas avec leurs parents.

 

Les mercredis, les enfants ont la possibilité de pratiquer :  

- Des activités sportives (judo, gymnastique, danse, capoeira…)

- Des activités artistiques (théâtre, dessin, musique…)  

- Des jeux de plein air  

Les week-ends

Ce sont des temps de repos, et les loisirs sont différents selon la période:

Cinéma, théâtre, musée, médiathèque, mais aussi plage, balades, vélo...

Pendant certaines vacances scolaires, un séjour de quelques jours à la campagne ou à la mer est proposé aux enfants.

 

L’été, selon l’âge des enfants, nous leur offrons la possibilité de partir en colonie de vacances ou en gîtes pour enfants à la mer, à la campagne…