Etablissement

La Maison d’Enfants Saint Vincent de Paul située dans la ville de Nantes est une Maison d’Enfants à Caractère Social. 

En savoir plus ... 

 


LOCALISATION

La Maison d’Enfants Saint Vincent de Paul située en plein centre ville de Nantes, est une Maison d’Enfants à Caractère Social. Cet emplacement géographique, en prise directe avec la ville, privilégie l’intégration sociale.

 

L’établissement a pour mission de contribuer à la Protection de l’Enfance par l’accueil et l’éducation d’une population confiée par l’Aide Sociale à l’Enfance, souvent sur décision du juge pour enfants.

        Tram ligne 2

        Bus ligne 32

        Arrêt 50 otages

 

        Bus lignes

        11 - 12 - 21 - 22 - 23

        Arrêt Hôtel de Ville

Venez découvrir l'intérieur de la maison et la vie de chaque unité grâce à ces quelques clichés.

L'ASSOCIATION

La Maison d'Enfants Saint Vincent de Paul est gérée par l'association Les Amis de Saint Vincent de Paul. C'est une association régie par la loi du 19 juillet 1901 et dont les statuts ont été établis le 24 mai 1923.

 

Elle est fondée dans le but de "promouvoir, soutenir, favoriser toutes oeuvres d'assistance, de bienfaisance, d'éducation et d'instruction, telles que maisons d'enfants pauvres, orphelins ou abandonnés, [...] ".

 

L'assemblée générale a lieu une fois par an et le Bureau et le Conseil d'Administration (C.A) se réunissent régulièrement.

De plus vous trouverez un échantillon de photos des activités éducatives des enfants.

En savoir plus ...

BUREAU DE L'ASSOCIATION :

 

Louis LAIGLE                   Président

Yannick GOUY                 Vice-Président

Michel GALLARD             Vice-Président

Bernard RAVILY               Trésorier

Georges BOCHER            Trésorier adjoint

Jacques GERARD            Secrétaire

Yannick VILLEMOT          Secrétaire adjoint

PROJET ASSOCIATIF 2012 - 2016

 

 

 

 

                     Fichier PDF

Projet associatif 2012 2016
533 KB
PROJET_ASSOCIATIF_2012_2016.pdf

HISTORIQUE

La Maison d'Enfants Saint Vincent de Paul existe depuis 1852, date à laquelle les filles de la Charité (Congrégation fondée par Saint Vincent de Paul) ont commencé à accueillir des enfants souvent orphelins ou dont les familles avaient des difficultés pour les prendre en charge. Longtemps la Maison d'Enfants a fonctionné comme un orphelinat, les sœurs y travaillaient bénévolement, les seules ressources provenaient de dons et legs mais aussi de la participation financière des familles quand elles le pouvaient.

Dans une période plus rapprochée, les religieuses percevaient une pension pour les enfants placés par l'Assistance publique.

 

En 1958, l'Association les Amis de Saint Vincent de Paul a été créée pour aider notamment les religieuses dans la gestion de la Maison.

 

En 1981, une Convention est signée avec le Département de Loire Atlantique, la Maison d'Enfants Saint Vincent de Paul est agréée pour recevoir des enfants au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance.

Au fil du temps, la Maison d'enfants a dû s'adapter pour répondre aux  nouveaux besoins des enfants sans pour autant oublier sa mission première d'accueil et de protection des enfants.

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

La Maison d'Enfants Saint Vincent de Paul est un établissement à caractère social. Elle exerce des prises en charge d’enfants dans le cadre de « la protection de l’enfance en danger » ou des accueils provisoires dans le but d’aider les parents qui peuvent se trouver momentanément dans des situations critiques. Enfin, elle bénéficie d'une habilitation au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance.

Les enfants sont hébergés au sein de 3 unités de vie organisées sous forme d'appartements (chambres, cuisines, salle de bains, salons ...) tenue chacune par une maitresse de maison.

VISITEZ NOS LOCAUX

LA CHAUMIERE

GAI LOGIS

02.40.48.82.74

BON ACCUEIL

02.40.48.82.73

CHAUMIERE

02.40.48.82.72

La scolarité des enfants s'effectue dans les écoles du quartier. Les prises en charge thérapeutiques sont réalisées dans les cabinets libéraux ou les centres psychologiques avoisinants. De plus, un soutien psychologique des enfants et de leur famille est dispensé par la psychologue de l'établissement.

Les activités de loisirs sont organisées dans le cadre des structures associatives sportives et culturelles du quartier d'implantation de la Maison d'Enfants.