La Maison d’Enfants Saint Vincent de Paul située dans la ville de Nantes est une Maison d’Enfants à Caractère Social. 

En savoir plus ... 

 


PROJET D'ETABLISSEMENT 2015-2019

Il est établi pour 5 ans et évolue perpétuellement dans le temps.

 

La loi dispose que "Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, (…) est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement".

 

                                     

LA LOI DU 2 JANVIER 2002

La loi du 2 janvier 2002 précise le droit des personnes dans les établissements et services et prévoit la mise en œuvre d’un certain nombre d’instruments pour leur concrétisation. Elle converge en cela avec la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades. Des articulations sont donc à faire, notamment en ce qui concerne l’accès à l’information des usagers.

 

La loi du 2 janvier 2002 met en place des outils visant à garantir aux usagers leurs droits et à leur faire part de leurs obligations. Leur place au sein des établissements et des services est réaffirmée comme centrale.

Venez découvrir l'intérieur de la maison et la vie de chaque unité grâce à ces quelques clichés.

LE LIVRET D'ACCUEIL

 

Remis à toute personne accueillie ou suivie, la loi lui assigne comme objectif de garantir l’exercice effectif des droits et d’éviter tout risque de maltraitance. Son objectif est cependant plus large : il s’agit de donner un certain nombre de repères à la personne qui est admise dans un établissement ou qui a recours à un service.

 

Dans notre livret d’accueil, vous trouverez toute information relative à l’organisation générale de l’établissement, certains aspects de son fonctionnement, les formalités d’admission …

De plus vous trouverez un échantillon de photos des activités éducatives des enfants.

En savoir plus ...

LES REGLES DE VIE DE LA MAISON